750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez dans ma cuisine...
12 juin 2013

Brioche, recette de Marie-Jo

 

Brioche Marie Jo Blog

Matériel : bol Kaiser, pèse-aliment Kaiser, cocotte haute Emma (avec le couvercle)

Ingrédients : 750 g de farine, 10-12 cl de lait tiède, 250 g de beurre ramolli, 100 g de sucre en poudre, 3 c.c. d’eau de fleur d’oranger, 6 œufs, 1 sachet de levure de boulangerie Francine, 2 c.c. de sel fin

  1. Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre, le sel et les œufs entiers.
  2. Mélanger en étirant la pâte. Ajouter progressivement la levure délayée dans le lait. Mélanger le tout jusqu’à disparition complète de la farine.
  3. Ajouter le beurre et la fleur d’oranger. Etirer la pâte pendant 10 minutes. Couvrir le saladier et mettre une nuit au réfrigérateur.
  4. Le lendemain, couper la grosse boule en 4 parties. Rouler et plier chaque petite boule (comme de la pâte feuilletée). Rouler ensuite la pâte dans le sens de la longueur afin de former un rouleau que l’on coupe en 6 tronçons.
  5. Préchauffer le four à 40°C. Beurrer et fariner la cocotte Emma. Mettre le couvercle. Faire lever la pâte pendant 1h30(dans le four à 40°C, comme une étuve).
  6. Verser un peu de lait (un fond de verre) pour dorer, saupoudrer de sucre en grains.
  7. Enfourner et laisser cuire sans couvercle pendant 30 minutes à 160°C/th.5.

Commentaires : pour permettre à la pâte de bien lever, je suggère de diviser les doses par deux (sauf pour la levure).

Publicité
Publicité
Commentaires
Entrez dans ma cuisine...
  • Je vous présente mes petits plats. Ils sont simples, goûteux, faciles à réaliser et souvent issus de recettes traditionnelles. J'utilise les ustensiles culinaires haut de gamme de Silit France, alliés précieux quand on a une vie bien remplie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité