750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez dans ma cuisine...
31 janvier 2016

Caramel au beurre salé et à la fève tonka

Caramel au beurre salé et à la fève tonka de Pascale

concours caramel bs 2016

concours caramel bs 2016 pot

1er prix du concours de caramel au beurre salé créatif

du festival Taol Kurun, Moëlan sur Mer, janvier 2016

 

Ingrédients :

400g de sucre en poudre, 200g de crème fraîche liquide entière (une briquette de 20cl), 100g de beurre salé, 1 fève tonka, 2 cuillérées à soupe d’eau.

 

Mode opératoire :

  1. Râper la fève tonka (une cuillérée à café environ) et laisser infuser dans la crème fraîche pendant 3 heures.
  2. Ensuite, confectionner le caramel : chauffer le sucre en poudre avec l’eau, à 125°C.
  3. Pendant ce temps, chauffer la crème fraîche. Eteindre la source de chaleur de la poêle contenant le caramel. Puis rajouter la crème fraîche au caramel tout en continuant à remuer avec un fouet. Attention aux bouillonnements !
  4. Puis rajouter peu à peu  le beurre coupé en morceaux grossiers pour l’incorporer dans le mélange avec le fouet.
  5. Continuer à chauffer tout en remuant pour obtenir une ébullition pendant une minute.
  6. Ensuite, mettre en pot le caramel. Une fois refroidi, il peut se conserver plusieurs semaines… sauf si tout est mangé avant…
Publicité
Publicité
Commentaires
Entrez dans ma cuisine...
  • Je vous présente mes petits plats. Ils sont simples, goûteux, faciles à réaliser et souvent issus de recettes traditionnelles. J'utilise les ustensiles culinaires haut de gamme de Silit France, alliés précieux quand on a une vie bien remplie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité