750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez dans ma cuisine...
13 décembre 2013

Royal au chocolat

Royal chocolat tonka 3

Voici la recette du fameux gâteau Royal au chocolat, qui n'a pas de royal que le nom ! Je vous conseille de l'aromatiser à la fève Tonka, c'est un régal.

Matériel : TFTF, Biomatic, bol Kaiser, pot à lait

Ingrédients : 350g de chocolat noir, 50g de beurre, 1 verre de lait (je mets 18cl), 2 c.s. bombées de farine, 1 c.s. de sucre en poudre, 4 jaunes d’œufs, 2 blancs d’œufs, 15 morceaux de sucre (= 90g)

 

  1. Faire un caramel dans le TFTF avec les morceaux de sucre et napper également les parois.
  2. Casser le chocolat et le mettre dans le pot à lait, le faire fondre à feu doux.
  3. Dans une casserole, délayer la farine avec le lait et faire épaissir sur le feu. Ajouter le beurre et mélanger bien.
  4. Retirer du feu et ajouter les jaunes d’œufs et les blancs non battus et la cuillère de sucre. Remuer le tout de façon homogène.
  5. Verser la préparation dans le TFTF. Dans la Biomatic, verser 25cl d’eau et placer le séparateur au fond de la cuve, puis déposer dessus le TFTF avec sa poignée. Fermer et faire cuire 10 minutes en position 2.
  6. Après cuisson, laisser tiédir une dizaine de minutes et faire reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Démouler sur un plat de service.

Royal chocolat tonka 1                                    Royal chocolat tonka 2

 

Le gâteau peut être servi avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges. On peut également le parfumer à la fève Tonka (dans ce cas, râper ¼ de fève et mélanger dans la préparation avant cuisson). Pour trouver la fève Tonka, franchissez les portes d'une épicerie fine telle La Boutik Moutig à Concarneau (29).

Publicité
Publicité
Commentaires
Entrez dans ma cuisine...
  • Je vous présente mes petits plats. Ils sont simples, goûteux, faciles à réaliser et souvent issus de recettes traditionnelles. J'utilise les ustensiles culinaires haut de gamme de Silit France, alliés précieux quand on a une vie bien remplie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité