750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez dans ma cuisine...
14 septembre 2013

Flan aux orties

Aïe, ça pique déjà. Rien que d'y penser c'est presque comme de s'y frotter, cela déclenche les petits boutons blancs sur fond rouge et les démangeaisons infernales et interminables. Vous connaissez aussi, n'est-ce pas ?

Et pourtant, cette "mauvaise herbe" a bien des vertus : elle donne une peau éclatante, une chevelure flamboyante et elle active la circulation sanguine.

Alors, c'est décidé : on enfile les gants bien épais (si, si, bien épais) et on sort dans le jardin ou dans les chemins, de préférence au printemps lorsque les feuilles sont jeunes.

 

Matériel : Biomatic, TFTF, bol saladier, maryse, ciseaux de cuisine

Ingrédients : environ 100g de jeunes pousses d’orties, 4 œufs, 4 c.s. de crème fraîche, 4 c.s. de lait entier, 4 c.s. de maïzena, sel, poivre et 1 paire de gants épais pour les étapes 1 et 2 !

 Flan aux orties Blog

  1. Récolter les orties pour récupérer les jeunes pousses.
  2. Effeuiller et laver.
  3. Blanchir les feuilles 5 minutes dans l’eau bouillante.
  4. Egoutter et ciseler.
  5. Beurrer le TFTF et le mettre au frigidaire.
  6. Dans le bol, mélanger les œufs, la crème fraîche, la maïzena, le lait entier, le sel et le poivre.
  7. Fariner le TFTF. Verser la préparation.
  8. Cuire 10 minutes en position 2 dans la Biomatic (avec 25cl d’eau).

Surprenant, le flan aux orties rappellera les épinards. On peut exhausser le goût en rajoutant du fromage de chèvre par exemple.

 

Flan aux orties Part Blog

Au fait, en cas de contact inopiné avec ces feuilles urticantes, pour soulager les démangeaisons, il suffit d'écraser une feuille d'ombilic (aussi appelé Nombril de Vénus) ou du plantain (qu'importe, le majeur comme le lancéolé). C'est radical.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entrez dans ma cuisine...
  • Je vous présente mes petits plats. Ils sont simples, goûteux, faciles à réaliser et souvent issus de recettes traditionnelles. J'utilise les ustensiles culinaires haut de gamme de Silit France, alliés précieux quand on a une vie bien remplie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité